Alexandre Rossignol, docteur dauphinois, lauréat du prix EASE 2024

27 novembre 24

Copyright : Jonathan Vahsen

Alexandre Rossignol récompensé par le prix EASE pour sa thèse sur le stockage d’électricité.


Félicitations à Alexandre Rossignol, docteur de l’Université Paris Dauphine-PSL, lauréat du prestigieux EASE Student Award 2024. Décerné par l’European Association for Storage of Energy (EASE), ce prix récompense sa thèse intitulée « Stockage d’électricité et système électrique en mutation ».

Réalisée sous la direction de Claudie Boiteau, Professeure de droit public à Dauphine, et soutenue en décembre 2023, la thèse d’Alexandre Rossignol explore le cadre juridique du stockage d’électricité, un pilier essentiel de la transition énergétique. Il y propose des réformes législatives ambitieuses pour surmonter les obstacles structurels et fonctionnels freinant le développement de cette technologie clé.

Ses travaux mettent en exergue plusieurs enjeux cruciaux dont notamment : l’absence de définition claire des opérateurs de stockage, les effets néfastes de la double taxation de l’électricité stockée et le manque d’adaptation des règles d’accès aux réseaux. Alexandre Rossignol démontre que ces obstacles peuvent être levés grâce à des ajustements réglementaires conformes au droit européen, ouvrant ainsi la voie à une transition énergétique plus efficace.

Aujourd’hui, Alexandre Rossignol poursuit son engagement en faveur de l’innovation énergétique en intégrant le département juridique de RTE, où il travaille sur des questions stratégiques liées aux énergies renouvelables et aux solutions de flexibilité.

Découvrir l’interview d’Alexandre Rossignol sur le site de l’European Association for Storage of Energy (EASE)

Toutes nos félicitations à Alexandre Rossignol pour son prix !