Le travail à l'épreuve des "nouvelles" organisations, un dossier Dauphine Éclairages

25 mars 24

Digitalisation de l’entreprise, télétravail, ubérisation, évolution du droit...


Découvrez les travaux des chercheurs de l'Université Paris Dauphine - PSL dans un tout nouveau dossier dédié aux mutations du travail, à lire sur Dauphine Éclairages, le média scientifique en ligne de l'université.

Dans un monde en constante évolution, l'organisation du travail se retrouve au cœur des transformations majeures, façonnées par la technologie, les exigences de flexibilité et les nouveaux enjeux contemporains.

La digitalisation redessine la gouvernance, le télétravail redéfinit les espaces professionnels, et l'individualisation des rémunérations creusent les inégalités. À cela s'ajoute l'ubérisation de métiers et la réforme du droit du travail, réagissant aux défis du 21e siècle. 

Ce dossier analyse les mutations qui bouleversent notre relation au travail, et souligne l'importance d'anticiper et d'accompagner ces transformations pour un avenir professionnel juste et équilibré.

Consulter le dossier Travail
 

Hélène Nasom-Tissandier, membre du Centre de Recherches Droit Dauphine (CR2D), a notamment contribué à ce dossier avec son article : Réorganisations et droit du travail : l’entreprise en perpétuel mouvement

Hélène Nasom-Tissandier est maître de conférences HDR en droit du travail et membre du Centre de Recherche Droit Dauphine (Dauphine/PSL). Elle dirige le Master de Droit européen et international des affaires de l’université Paris-Dauphine.  Elle est spécialiste de droit social international et européen, et s’intéresse particulièrement aux mutations du droit du travail tant dans ses dimensions individuelles que collectives. Elle est l’auteur de nombres articles et notes de jurisprudence dans des revues juridiques (Revue de droit du travail, Droit social, Semaine sociale Lamy…). Ses thèmes de recherche actuels privilégient les relations entre le droit du travail et le droit des entreprises en difficulté, ainsi que le droit social international et européen dans ses relations avec le droit interne.