Dans un contexte où les crises climatiques, géopolitiques et sociales s’intensifient, le Club des juristes interroge le rôle des entreprises face à ces nouveaux enjeux, et par là-même le rôle de la réglementation face aux impératifs de la transition écologique et sociale.
Le rapport invite à une évolution de la perception de la notion de responsabilité, d’une approche historiquement structurée sur une démarche de conformité par rapport à des limites explicitement posées par le système juridique, à une compréhension désormais conçue comme une attitude dynamique tournée vers l’avenir. Il suggère la construction d’un droit de l’engagement, qui privilégie l’innovation et valorise les actions proactives pour répondre aux défis planétaires et sociétaux. Plus largement, il invite à repenser les ressorts du système, ses règles du jeu, en regardant vers le futur et non le passé.
Les conclusions de ce rapport appellent à une discussion pluridisciplinaire à l’heure où le rapport Draghi est brandi par certains pour demander à la Commission européenne une révision des Directives CSRD et CS3D au motif que l’Europe impose une surrèglementation discriminante pour la compétitivité de ses entreprises. Comment se positionner dans un tel contexte géopolitique et économique ? Quel juste et pertinent niveau de réglementation soutenir ? Comment résister aux pressions américaines d’effondrement règlementaire ? Tels sont les sujets qui seront discutés lors de cette conférence.
PROGRAMME
MARDI 4 FÉVRIER 2025 - 17h00
Intervenants :
Isabelle Kocher de Leyritz, présidente de la commission du rapport, chairman & CEO de Blunomy et ancienne PDG d’Engie
Béatrice Parance, rapporteure du rapport, professeur de droit à l’Université Paris Dauphine – PSL
Anne Stevignon, secrétaire générale de la commission du rapport, docteur en droit, juriste chez NAAT
Discutants :
Patrice Geoffron, professeur d’économie à l’Université Paris Dauphine- PSL
Dominique Méda, professeure de sociologie à l’Université Paris Dauphine – PSL
Hélène Valade, directrice du développement durable, groupe LVMH
Corinne Lepage, ancienne députée européenne