Créé en 2012, le Centre de Recherche Droit Dauphine (CR2D), équipe d’accueil (EA 367), s’inscrit dans la lignée de l’Institut de Droit Economique, fondé en 1983, par le professeur Elie Alfandari, à l’Université Paris-Dauphine. A l’heure actuelle, l’équipe réunit 31 enseignants-chercheurs juristes, privatistes et publicistes. Cette particularité permet de mener des recherches juridiques transversales, lesquelles s’inscrivent naturellement dans la démarche pluridisciplinaire de l’Université Paris-Dauphine et plus largement de l’Université PSL, dont elle est membre. Ainsi, les recherches du CR2D associent régulièrement des économistes, des gestionnaires, des politistes et des sociologues.
Le CR2D œuvre en collaboration avec d'autres organismes voués à la recherche en droit. Des partenariats ont été conclus avec de nombreuses institutions judiciaires (Cour de cassation, Cour d’appel de Paris et Tribunal de grande instance de Paris) ainsi qu’avec le Haut comité juridique de la place financière de Paris. Le CR2D entretient également des liens privilégiés avec le Conseil d’Etat et de multiples sociétés savantes : l’Academic Society for Competition Law, la Société de législation comparée, le Centre français de droit comparé, la Fondation pour le droit continental, le Comité français de l’arbitrage ou bien encore la Fédération nationale de droit du patrimoine.
Le CR2D a mis en place des échanges scientifiques avec de nombreux chercheurs étrangers qu’il accueille comme professeurs invités. Des relations étroites ont été nouées avec plusieurs universités étrangères — Case Western Reserve University (EU), Saint Louis University (EU)… D’autres sont en cours de développement (Stanford Law School). Enfin, le CR2D collabore avec deux réseaux internationaux de recherche juridique : le Transnational Law Institute de King’s College London et l’Administrative Law Forum.
V. le rapport HCERES 2017-2018
« Le CR2D présente un bilan et un projet très sérieux et convaincants (…). Sa production scientifique est de grande qualité. Les publications de ses membres sont régulières, nombreuses et de très bon niveau (…). L'équipe est soudée, dynamique, enthousiaste et fortement impliquée dans une recherche collective (…). Le Centre affiche aussi de beaux partenariats tant nationaux avec divers organismes, en particulier dans le domaine du contentieux qu'internationaux avec de nombreuses universités étrangères. Il faut relever à ce propos une stratégie claire et bien appliquée. Les axes directeurs du projet scientifique pour les cinq prochaines années (L'entreprise dans un contexte international ; l'entreprise régulée ; les nouveaux outils de la prévoyance) sont clairement définis et en cohérence avec les recherches individuelles des membres de l'équipe ».